Les frontaliers sont les personnes décidant de travailler en Suisse tout en résidant en France. Un pied en Suisse, l’autre en France, ce trajet quotidien en procure de nombreux avantages.
Avantages des frontaliers France-Suisse sur le marché du travail
La Suisse avec son taux de chômage parmi le plus faible au monde est une meilleure destination pour les personnes à la recherche d’un emploi. La Suisse recrute facilement des étrangers ayant une spécialisation dans un domaine. Les immigrés ayant ce statut de frontaliers jouissent les mêmes prérogatives que les travailleurs locaux concernant l’accès au marché du travail Suisse. Des accords entre les deux nations permettent aux voyageurs du quotidien les meilleures conditions de travail. Les accords étatiques autorisent la libre circulation des personnes des frontaliers entre les deux pays sans se munir d’un visa. Du point de vue juridique, il n’est point prohibé à ce qu’un étranger trouve un emploi en Suisse. Un simple contrat de travail est nécessaire. Les Suisses ont aussi le droit de s’installer en France, y travailler, ou devenir frontaliers.
Avantages des frontaliers France-Suisse sur l’immobilier
Le prix de l’immobilier en Suisse étant devenu très cher face à la pénurie de logements. Les frontaliers font le choix de venir s’installer en France. Les prix de l’immobilier français sont moins chers que ceux de la Suisse. Face à ce désir pour la Suisse, les prix de l’immobilier dans les régions frontalières françaises grimpent. Une augmentation de prix a été constatée sur les immobiliers de la frontière à Genève. Les prix de ses appartements sont en hausse de 5 à 10 % sur un an. Même si les prix de l’immobilier en France augmentent, de l’autre côté de la frontière, le prix du mètre carré est le double à celle de la France. Cette différence sur le prix de l’immobilier motive de nombreux travailleurs à faire le voyage entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail. Grâce à cette technique de voyageurs, les frontaliers peuvent faire une économie de 4 à 6 mois de salaires rien que sur l’immobilier.
Avantages économiques
Le coût de la vie en Suisse est l’un des plus couteux, qui va de pair avec ses niveaux de salaires élevés. La Suisse « îlot de cherté », le pouvoir d’achat des travailleurs suisse est environ 60 % en moyenne plus élevé que celui de la France. Le coût de la vie en Suisse influencera sur le choix du statut de frontalier ou de résident. Être frontalier est un énorme avantage face à la cherté de la vie en Suisse. Étant des résidents en France et travailleurs en Suisse, avec ce pouvoir d’achat élevé et le coût de la vie en France, les frontaliers sont largement gagnants. Les frontaliers France-Suisse peuvent avoir une économie grâce aux salaires élevés et des dépenses moyennes.